En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Le temps et la fréquence des séances chez un psy

En fonction du type de travail engagé, suivi psychiatrique simple, suivi psychopharmacologique, soutien, psychothérapie analytique ou analyse, ce temps de séance est éminemment variable en soi, et selon les professionnels.
Certains professionnels reçoivent à peine quelques minutes (au nom de la scansion signifiante, ou du simple renouvellement des traitements), d’autres beaucoup plus rarement, une heure : - en moyenne une séance dure entre 20 minutes et une demi-heure. 
La fréquence des séances : dans un projet de soutien ou d’accompagnement psychiatrique, celle-ci peut être plus ou moins rapidement de faible amplitude. Une séance par mois peut tout à fait suffire et selon une durée qui peut être courte.
Dés que l’on considère les nécessités d’un processus psychothérapique qui s’inscrit dans un terme qui ne peut être prédit à l’avance par définition, un travail investi requiert une sollicitation très régulière sinon intensive et à moins d’une séance hebdomadaire au minimum, le processus paraît assez hasardeux.
Une psychanalyse requiert selon les standards analytiques usuels, une fréquence de 3 ou 4 séances par semaine. 
Enfin, pour les entretiens de couple, une durée d'une heure est généralement nécessaire. Les entretiens étant ici bien plus espacés.

F. BELLAICHE